Pour créer un pont entre l'Occident et l'Orient, il existe : PENTAOPHYT !
L'équilibre énergétique sur les bases de la médecine taoïste chinoise.
Dans la médecine traditionnelle chinoise chaque organe placé sur un cercle correspond à une saison.
Chaque organe s'inscrit ainsi en un mouvement appelé cycle de production.
Chaque organe est ainsi lié au précédent.
Chaque organe est considéré comme ''la mère'' de l'organe suivant et ''la fille'' de l'organe précédent. Chaque saison prépare la suivante
Ainsi le foie correspond au printemps, le foie est la mère du cœur qui s'inscrit en été, qui est la mère de la rate qui s'inscrit en fin d'été, qui est la mère du poumon qui correspond à l'automne, qui est la mère des reins qui correspond à l'hiver, qui est la mère du foie qui.....
Et: le foie est la fille du rein qui est la fille de la vessie, qui est la fille de la rate qui est la fille du cœur qui est la fille du foie.
Et dans ce cercle une étoile est formée qui indique un cycle de contrôle soit destruction des organes entre eux.
Le foie contrôle la rate qui contrôle les reins qui contrôlent le cœur qui contrôle le poumon qui contrôle le foie.
Il est donc possible de dire que à contrario: le foie est contrôlé par le poumon.....
Si un organe est en faiblesse soit en vide ou insuffisance, il entraine le déséquilibre de sa fille et contrôle moins bien l'organe sous sa dépendance.
Chaque organe s'inscrit en un cycle de production et de contrôle.
La compréhension de ce schéma est important pour jouer sur les équilibres d'un organe à l'autre. Et donc sur les déséquilibres. Un organe peut fonctionner en excès ou en faiblesse, selon il aura besoin d'être apaisé, soit dispersé ou stimulé soit tonifié. En prévention ou en régulation d'un disfonctionnement, il pourra être régulé. La régulation étant la base.
La compréhension du processus expliqué précédemment, permet ainsi de jouer sur les organes et les saisons. Donc pour tonifier un organe, il faut soit tonifier l'organe mère soit disperser l'organe contrôleur. Et pour disperser un organe l'action se fera sur l'organe mère à disperser ou l'organe contrôleur à tonifier. Ceci revient à équilibrer tout le cycle et à harmoniser l'ensemble soit chacune des fonctions.
Il convient de repérer ce qui est symptômes de faiblesse et ce qui est symptômes d'excès.
Chaque organe correspond à des entrailles:
Le foie correspond à la vésicule biliaire, le cœur correspond à l'intestin grêle, la rate/pancréas correspond à l'estomac, les poumons correspondent au gros intestin, les reins à la vessie.
Pour aller plus loin dans cette étude, vous apprendrez aussi qu'à chaque saison et organe correspond un élément. Le foie correspond à l'élément bois, le cœur correspond au feu, la rate correspond à la terre, le poumon correspond au métal, les reins à l'eau..... Lesquels correspondent à des goûts, saveurs....
Vous trouverez des Pentaophyts correspondant à chaque couple organe / entrailles décrits précédemment. pour réguler, tonifier, disperser. Un rééquilibrage en profondeur s'effectue selon le cycle énoncé et en commençant par le foie.
Sans oublier 2 méridiens importants:
Le triple réchauffeur qui contrôle et dirige les appareils circulatoires, digestif et génito-urinaire et le maître cœur qui contrôle et dirige 2 fonctions importantes: circulatoire (artérielle et veineuse) et sexuelle (psychique et physique).
Les pentaophyts sont des extraits de plantes fraîches, des compléments alimentaires.
Ecrit le et modifié le